S'abonner

Cohorte de 277 cas de lésions cutanées observées en dermatologie libérale dans le cadre de la pandémie de COVID-19 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.233 
T.A. Duong 1, , au nom de

SNDV

A. De Masson 2, J.-D. Bouaziz 2, L. Sulimovic 2, C. Cassius 2, M. Jachiet 2, M.-A. Ionescu 2, M. Rybojad 2, M. Bagot 2
et

SNDV

1 Dermatologie, hôpital Mondor, Créteil 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’infection à SARS-CoV-2 (COVID-19), pneumonie associée au virus SARS-Cov2, a été identifiée pour la première fois à Wuhan, en Chine en décembre 2019, et a été qualifiée de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 11 mars 2020.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective observationnelle à l’échelle nationale des lésions cutanées rencontrées lors de la pandémie de COVID-19 en France du 18 mars au 9 avril 2020 dans un cadre ambulatoire. Les patients ont donné leur consentement éclairé pour la publication de leurs photographies et cette étude a été approuvée par le CPP de l’hôpital Bichat, Paris.

Observations

Deux cent soixante-dix-sept patients ont été recrutés, dont la moitié étaient des hommes, l’âge médian était de 27 ans (2–98). Les lésions ont été classées en six catégories : urticaire (n=26, 9 %), vésicules (n=41, 15 %), lésions acrales (n=142, 51 %), morbilliformes (n=25, 9 %), pétéchiales (n=7, 3 %), livedo reticularis (n=4, 1 %) et autres (n=41, 15 %). Certains patients présentaient des signes cutanés correspondant à plusieurs catégories. Les lésions acrales étaient particulièrement fréquentes (n=142). Les lésions ressemblant à des engelures étaient les plus fréquentes des lésions acrales (n=106/142, 75 %). Des lésions vésiculaires acrales (de type dyshidrose) étaient signalées dans 20 cas (14 %). Une acrodynie était présente dans 18 cas (6 %), parfois isolée. Parmi les 277 patients, 34 avaient subi une PCR nasopharyngée SARS-Cov-2, dont 25 étaient positives (74 %). Sept de ces 25 (28 %) avaient des lésions acrales. Parmi les patients sans test PCR positif, 115 patients présentaient des symptômes extracutanés évocateurs et/ou avaient signalé un contact étroit avec un patient atteint de COVID-19. L’examen histologique de 3 lésions de type engelures révélait une dermatite lichénoïde avec un infiltrat mononucléé périvasculaire et eccrine et des microthrombi vasculaires dans 2 cas.

Discussion

Notre étude apporte une description de la riche symptomatologie cutanée liée au SARS-Cov-2. Bien que le nombre de patients testés ne nous permette pas de tirer des conclusions définitives concernant un lien direct entre le SARS-Cov-2 et ces lésions cutanées, l’épidémie inattendue de lésions cutanées acrales dans ce contexte épidémique suggère un lien dont la physiopathologie mérite de futures investigations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Pseudo-engelures, SARS-CoV-2


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A195 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des toxidermies survenant en contexte de COVID-19
  • V. Dambricourt, S. Oro, O. Gaudin, N. De Prost, A. Soria, A. Barbaud, C. Bernier, E. Bebouelle, C. Morice, F. Dezoteux, D. Staumont-Sallé, groupe FISARD SFD
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-engelures durant la pandémie de COVID-19, un lien probable mais sans gravité
  • S. El Mesbahi-Alkadiri, F. Dezoteux, J. Bauer, F. Vuotto, M. Lambert, D. Staumont-Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.